Règlement de l'épicerie solidaire de Villejuif

PRÉAMBULE

L'épicerie sociale et solidaire l'Episol a pour mission principale de permettre à des personnes qui rencontrent des difficultés financières de trouver un soutien et un accompagnement par le biais d'un accès facilité à des produits de consommation courante et à la participation d'ateliers ayant pour thème la vie quotidienne qui les aidera à mener le projet sur lequel elles se sont engagées.

L'épicerie solidaire de Villejuif est le fruit de la volonté commune de la municipalité de Villejuif et de l'association Villejuifois Solidaires. Conformément aux statuts de l'association et à la convention signée avec Monsieur le Maire de Villejuif, l'association Villejuifois Solidaires gère l'épicerie.


RÈGLEMENT DE L'ÉPICERIE SOLIDAIRE DE VILLEJUIF

POUR LES USAGERS, CONDITIONS D'ACCÈS

L'épicerie est ouverte aux Villejuifois orientés par les services sociaux œuvrant sur le territoire de la ville de Villejuif. Les demandes sont instruites par les référents sociaux (travailleurs sociaux et professionnels ayant une expérience de l'évaluation sociale et une connaissance des dispositifs).

Une évaluation sociale et budgétaire de la famille est effectuée par les services sociaux qui ensuite présentent anonymement les dossiers à la commission d'accès qui étudie les demandes et y répond.

La fréquentation de l'épicerie doit permettre aux usagers de réaliser un projet qui leur permettra d'améliorer leur quotidien. Les usagers de l'épicerie adhèrent à l'association pour la somme symbolique de un (1) euro, ils participent ainsi aux assemblées générales et aux prises de décisions.

COMMISSION D'ACCÈS

La commission d'accès se réunit au minimum une fois par mois pour étudier les demandes d'accès. Tous les dossiers présentés en commission sont anonymes.

La commission est composée :

  • de l'élu à la solidarité ou de son représentant

  • du responsable du C.C.A.S. de Villejuif ou de son représentant

  • du responsable de l'Espace Départemental des Solidarités ou de son représentant

  • des représentants et/ou instructeurs des services sociaux départementaux ou municipaux

  • de membres du bureau de l'association

  • de bénévoles de l'association

À l'issue de la réunion, l'association notifie au demandeur la décision de la commission.

En cas de refus, la décision sera motivée et précisera le cas échéant les voies de recours. Une copie de la décision sera transmise (par courriel) au référent à l'initiative de la demande.

En cas d'accord, un rendez-vous est pris avec le demandeur et l'équipe de l'épicerie afin de prendre connaissance du fonctionnement de l'épicerie.

DURÉE DE FRÉQUENTATION

L'accès à l'épicerie peut se faire pour une durée de trois (3) mois renouvelables une fois. Un délai de carence de quatre (4) mois devra être observé en cas de demande après six (6) mois d'accès à l'épicerie.

La participation aux ateliers n'a pas de durée limitée. Les ateliers ont lieu en dehors des heures d'ouverture d'achat dans l'épicerie.


MODE DE FONCTIONNEMENT DE L'ÉPICERIE

L'épicerie fonctionne en mode libre-service.

VOLUME D'ACHAT AUTORISÉ

La somme allouée à chaque famille bénéficiaire dépend de l'analyse des ressources et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Cette somme sera calculée en fonction de la composition du foyer sur la base de cent (100) euros pour chaque adulte en couple, cent-cinquante (150) euros pour un adulte seul, cinquante (50) euros pour un adolescent à partir de 14 ans, vingt (20) euros pour un enfant jusqu'à 14 ans, quarante (40) euros pour un enfant de moins de 2 ans.

Chaque famille aura droit à une somme allouée par mois, avec une indication sur l'équivalent par semaine.

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE DE L'ÉPICERIE

Trois (3) demi-journées par semaine pour la vente en fonction du planning qui sera remis à chaque famille bénéficiaire :

  • Le mercredi après-midi de 15h à 18h

  • Le jeudi matin de 10h à 13h et le jeudi après-midi de 15h à 18h

  • Les ateliers se dérouleront en dehors des jours et heures d'ouverture.

Les bénéficiaires viennent en personne faire leurs achats pour échanger, créer du lien. À cette occasion, les bénévoles de l'association viendront à leur rencontre afin de favoriser leur participation aux différents ateliers collectifs proposés par l'épicerie en complément de l'aide individuelle.

POUR LES BÉNÉVOLES

En cas d'empêchement, ils préviennent dès que possible les responsables de l'épicerie. Tous les membres de l'association ainsi que tous les participants à la commission d'accès sont tenus au secret professionnel par mission, ils s'engagent à ne pas divulguer les informations qu'ils pourraient avoir sur les familles qui fréquentent l'épicerie solidaire.

Solidarité, respect et discrétion sont nos valeurs.

CONCLUSION

L'épicerie solidaire est un lieu où l'on vient faire ses achats mais c'est aussi un lieu d'information, de soutien où l'on peut venir mener à bien son projet à travers des activités organisées par les bénévoles de l'association. Toutes les personnes qui fréquentent et animent l'épicerie s'engagent à respecter les personnes, les biens et les locaux. L'épicerie solidaire sera le lieu convivial que tous ensemble nous ferons. Pour son bon fonctionnement, tous s'engagent à en respecter le règlement.

Règlement modifié en Conseil d'Administration du 30/09/2020