Les conditions d’accès de l’épicerie solidaire et sociale

La fréquentation de l'épicerie n'est pas à durée indéterminée. Fréquenter l'épicerie un temps défini avec l'usager pourra lui permettre de mener à bien un projet qui l'aidera à passer un cap difficile en lui offrant la possibilité de faire des économies sur l'alimentation tout en se nourrissant bien. La durée de la fréquentation dépendra du projet, de la situation économique de l'usager. Là aussi cette durée sera définie dans le règlement, la charte de l'épicerie.

Les conditions d'accès se font par l'intermédiaire des services sociaux municipaux, du conseil départemental en fonction de critères sociaux, économiques et familiaux. En général le revenu des personnes venant à l'épicerie se situe autour du seuil de pauvreté, en tenant compte du reste à vivre. L'association Villejuifois Solidaires devra établir un règlement, une charte de l'épicerie définissant ses propres critères d'admission en fonction du contexte local et en lien avec les services sociaux (CCAS et/ou EDS).

Une participation financière est assumée par le bénéficiaire.

La fréquentation de l'épicerie n'est pas à durée indéterminée. Elle a pour objectif de permettre à l’usager de mener à bien son projet, d’être autonome et de gérer son budget. La durée de la fréquentation dépendra du projet et de la situation socio-économique de l'usager.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et service Solidarité

2 esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif

+ d'infos sur le site de Villejuif

Espace Départemental des Solidarités (EDS)